Attention aux chenilles processionnaires du pin
Le SFCEP, le Service des forêts, des cours d'eau et du paysage met en garde.

Le SFCEP, le Service des forêts, des cours d'eau et du paysage met en garde. Il conseille à la population d'éviter la proximité avec les chenilles processionnaires du pin et leurs nids.
En effet, au printemps, ces chenilles sortent de leur hibernation et descendent le long des troncs pour s'enfouir sous terre afin d'opérer leur transformation. Si elles se retrouvent en contact avec les humains ou les animaux, cela peut conduire à des rencontres désagréables car leurs poils possèdent des propriétés urticantes.
Dans un communiqué, l'Etat du Valais conseille donc de ne pas stationner à proximité des pins fortement infestés. Idem pour les animaux, en particulier les chiens. Si leurs yeux ou leurs muqueuses sont atteints, il faut rincer avec de l'eau. En cas de réactions allergiques ou de gonflements, une visite d'urgence chez le vétérinaire est requise.
L'élimination des nids par un spécialiste fait sens aux alentours des zones habitées, des terrains de jeux ou le long des sentiers pédestres, précise encore le Service des forêts.
