Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Attention aux cactus envahisseurs !

Ils sont plutôt inoffensifs, mais peuvent devenir un problème épineux… Les cactus sont présents sur les coteaux valaisans depuis plus de deux siècles.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
02 févr. 2019, 18:02
IMG_9985
IMG_9985 ©

 

Ils sont plutôt inoffensifs, mais peuvent devenir un problème épineux… Les cactus sont présents sur les coteaux valaisans depuis plus de deux siècles. Venus du Mexique et d’Amérique du Nord, ils auraient été importés par des scientifiques et des curés versés dans la botanique. Aujourd’hui, bien adaptés au climat sec du Valais, on les trouve notamment à Saillon, Fully, sur les collines de Sion ou encore dans la région de Naters.

 

S’ils ne posent pas de problème localement, leur aptitude à se propager peut avoir un impact sur la biodiversité. Et encore plus quand l’humain s’en mêle. Il est donc demandé aux promeneurs - c’est une pratique répandue, selon les spécialistes - de ne pas replanter des tiges de cactus en pleine nature, afin de préserver les espèces indigènes.

 

Il y a quelques années, sur demande de la Ville de Sion et du Canton, des expériences d’arrachage ont été menées sur la colline de Valère par les biologistes du bureau Drosera. Elles ont démontré la difficulté à éradiquer ces plantes, en raison de leur implantation souterraine.

 

A noter enfin que la présence de cactus dans certaines vignes peut être problématique pour leur exploitation.

RB
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia