Attentats à Bruxelles: près de 30 victimes selon un dernier bilan
Bruxelles a été secouée ce mardi matin par plusieurs explosions meurtrières.
Bruxelles a été secouée ce mardi matin par plusieurs explosions meurtrières.
Selon un bilan de la chaîne de télévision belge VRT, ces attaques ont fait 34 morts et près de 200 blessés.
Les deux premières explosions ont eu lieu vers 8h du matin dans le hall des départs de l’aéroport international de Zavantem.
Les images diffusées par des témoins sur les réseaux sociaux montrent des gens qui fuient le bâtiment, d'où s'échappe de la fumée. Certaines photos montrent la façade de l'aéroport dévastée et des pans de toit du hall des départs effondrés.
14 personnes seraient décédées à l’aéroport. S’y ajoutent 20 autres victimes à la station de métro Maelbeek. Car plus tard dans la matinée, une explosion s'est également produite dans le métro de Bruxelles, à proximité du quartier européen.
Le procureur de Belgique a confirmé qu’il s’agit d’attentats-suicide.
Niveau d’alerte maximal
Suite à ces attaques, les autorités bruxelloises ont déclenché un "plan catastrophe". L'alerte antiterroriste a été relevée au niveau maximal dans tout le pays.
Immédiatement, l'aéroport et le service de métro ont également été fermés. Plus aucun bus et tram ne circulent dans la Capitale belge et les grandes gares sont aussi fermées. Les habitants de Bruxelles ont été invités à ne plus se déplacer et à rester où ils se trouvent.
Mais les effets de ces attaques ne se limitent pas à la Belgique. En France, les mesures de sécurité ont été renforcées à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, ainsi que dans les gares et les transports communs de la Capitale. Les mesures de sécurité ont également été renforcées à l'aéroport de Francfort et de Gatwick. Les Pays-Bas ont aussi augmenté la sécurité dans les aéroports et renforcé les contrôles à la frontière.
Côté suisse, le Département fédéral des Affaires étrangères n'est pas encore en mesure d’indiquer s’il y a d'éventuelles victimes helvétiques. Une cellule de crise a été mise en place à Berne par les services de Didier Burkhalter.
Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a lui déclaré sur Twitter que "la Suisse est profondément touchée par les événements de ce jour à Bruxelles".
Les drapeaux européens ont été mis en berne devant le siège de la Commission européenne.