Astuce de la police : mettre son téléphone dans le coffre pour ne pas être tenté de le regarder
« Sur la route, soit tu conduis, soit tu conduis. Lâche ton écran et pas le volant ! » le slogan de la police cantonale valaisanne nous est rappelé ce matin avec quelques astuces pour ne pas être tenté de jeter un coup d’œil sur notre portable.
La Police cantonale constate quotidiennement de nombreuses infractions liées à l’utilisation du téléphone mobile durant la conduite. Perdre le contact visuel crée un grave danger pour les usagers de la route et les piétons. Ce matin, le porte-parole de la police cantonale valaisanne Stève Léger et le chef de la prévention routière, Mathieu Vouillamoz étaient à notre micro.
Etre attentif à la route n'est pas compatible avec le téléphone
D'après la loi, le conducteur doit vouer toute son attention à la route et à la circulation. Il doit rester maître de son véhicule en tout temps et doit pouvoir faire face à chaque changement de situation. Mathieu Vouillamoz accentue ce matin les changements inattendus qui peuvent survenir sur la route, comme par exemple, la traversée de la chaussée inopinée d'un enfant, d'un animal...
Avoir le combiné à l'oreille ou écrire un message
Les deux cas de figure ne sont pas punis de la même manière. Une personne qui téléphone avec le portable à l'oreille recevra une amende d'ordre de 100 frs. Un conducteur qui écrirait un message sur son téléphone en conduisant, serait lui, dénoncé au service automobile et la sanction est plus lourde.
Le kit main libre est autorisé.
Les astuces de la police
La police recommande par exemple de mettre son téléphone en mode avion lors du déplacement pour ne pas être tenté de lire un message ou encore de mettre son téléphone loin de soi pour ne pas pouvoir y accéder tout simplement.
Retrouvez l'entretien audio dans le lien ci-dessous.