Astérix, Obélix et compagnie invités au Château de St-Maurice jusqu'en automne
Des Gaulois, des Romains, des baffes et des sangliers : Astérix débarque au Château de St-Maurice. C'est la première exposition en Suisse dédiée aux irréductibles guerriers biberonnés à la potion magique.
La saga Astérix, ce sont des chiffres qui donnent le tournis : 400 millions d'albums vendus depuis 1959, date de la création du petit héros moustachu et de ses acolytes par René Goscinny et Albert Uderzo. Depuis, une quarantaine d'albums ont vu le jour ; ils ont même été traduits dans 120 langues différentes, dont le suisse-allemand, le latin, le basque ou le chinois.
C'est pour rendre hommage à ce succès à l'occasion des 65 ans d'existence de la série que le Château de St-Maurice a décidé de consacrer son exposition 2025 à Astérix. Sur près de 350m2, 500 pièces ont été réunies, en collaboration avec les éditions Albert René, qui détiennent les droits de la série. On y trouve des fac-similés de dessins, de planches, de synopsis mais aussi des affiches ou des figurines ou des projections vidéo.
Une critique de la société contemporaine
Pour Philippe Duvanel, le directeur du Château de St-Maurice, "Astérix est atypique. C'est une série qui a changé la face de la bande dessinée". "Elle l'a décomplexée, elle l'a sorti du carcan des histoires pour enfants ou pour adultes. C'est une bande dessinée qui peut parler à tout un chacun, avec plusieurs niveaux de lecture", explique-t-il.
Il évoque aussi la "finesse de la satire de la société et des Français en particulier qui fait vraiment son succès". L'interview de Philippe Duvanel:
Impressionné par l'ampleur de la tâche
Mais se frotter à un tel monument du 9e art n'est pas si facile. Philippe Duvanel reconnait avoir relu tous les albums de la série, afin de construire son exposition. Mais il n'a pas pu revoir tous les films ou étudier tous les livres qui ont été publiés à ce sujet. "La production autour d'Astérix est infinie", note-t-il.
Face à l'ampleur de la tâche, le directeur du Château de St-Maurice reconnait avoir été parfois un peu paralysé par le trac. "Je trouve que cette œuvre a une puissance rare, je trouve qu'elle est vraiment très intelligente, très brillante. J'avais peur de ne pas être à la hauteur du propos de ces deux auteurs fabuleux que sont Goscinny et Uderzo".
Les contraintes liées au château
L'an dernier, le site avait consacré son exposition à Zep, le créateur de Titeuf. 21'000 personnes avaient fait le déplacement. Elles étaient même 38'400 un an plus tôt, pour fêter les 65 ans des Schtroumpfs.
Philippe Duvanel admet qu'il n'est pas aisé d'accueillir autant de monde dans des pièces datant de la fin du 15e siècle. "Ce château n'est pas toujours à la hauteur de ce qu'on aimerait y développer. Mais la contrainte est toujours passionnante".
Le vernissage de cette exposition aura lieu samedi 5 avril à 17h. L'exposition est ouverte jusqu'au 16 novembre prochain. Toutes les infos ici