Associer les mineurs à la révision de la Constitution : le Valais pourrait signer une première
Les jeunes de moins de 18 ans pourraient être associés à la révision complète de la Constitution valaisanne.

Les jeunes de moins de 18 ans pourraient être associés à la révision complète de la Constitution valaisanne.
C'est en tous cas ce que proposent trois institutions : la Haute Ecole Pédagogique valaisanne, la Haute Ecole de Travail Social et le Centre interfacultaire en droits de l'enfant, auxquelles la Fondation Sarah Oberson vient de décider de s'associer.
Leur lettre d'intention a été bien accueillie puisqu'une cinquantaine de constituants sur 130 ont déjà annoncé vouloir former un groupe "Amis des enfants".
Pratiquement, explique le président du bureau transitoire, Jean Zermatten, il s'agirait de former des ateliers conduits par des professionnels chargés de guider la réflexion des jeunes sur les 10 mêmes thématiques que celles retenues par la Constituante. De ce travail, ressortiront des "messages" à l'égard de l'assemblée qui devrait "en tous cas en prendre connaissance et peut-être les prendre en considération", poursuit Jean Zermatten.
Au 1er janvier 2018, il y avait en Valais environ 68 mille mineurs. C'est sur la tranche des 13-18 ans – celle qui sera alors en âge de voter lorsque le projet de nouvelle Constitution sera soumis au peuple – que devraient se concentrer les efforts.
