Asile: le projet du Conseil fédéral ne convainc pas le Valais
Dans le dossier de l'asile, les cantons ne tirent pas tous à la même corde.

Dans le dossier de l'asile, les cantons ne tirent pas tous à la même corde. Le projet du Conseil fédéral de revoir à la baisse leurs indemnisations forfaitaires ne passe pas chez certains, notamment en Valais.
Le Conseil d'Etat estime que "bon nombre de cantons, dont le Valais, doivent prévoir année après année une rallonge dans le budget afin de faire face au coût réel de la prise en charge sociale de l'asile". Le Gouvernement propose donc à la Confédération de prévoir une phase transitoire de deux ans sans changer le mode de financement actuel. Ou du moins réduire les forfaits de façon échelonnée dans le temps. Selon le Conseil d'Etat, ceci permettrait d'évaluer les conséquences financières réelles pour les cantons.
Le projet du Conseil fédéral contient encore d'autres modifications, notamment sur la répartition géographique, la question des requérants dits "récalcitrants", ainsi que les procédures de départ. Ces modifications constituent le dernier volet d'ordonnances de mise œuvre de la réforme de l'asile. Elles devraient entrer en vigueur en 2019.