"Art en partage", nouveau dispositif de soutien du canton du Valais
Le service de la culture lance un appel à projet pour son nouveau dispositif de soutien, intitulé « Art en partage », soutenu financièrement par Pro Helvetia.
Le service de la culture lance un appel à projet pour son nouveau dispositif de soutien, intitulé « Art en partage », soutenu financièrement par Pro Helvetia. Une première séance d’information est organisée lundi soir à Monthey pour présenter ce nouvel outil ; la deuxième séance prévue dans le Valais romand aura lieu jeudi à Sion.
« Art en partage » veut favoriser les projets issus de la collaboration entre les artistes professionnels et le grand public valaisan. "Vous êtes par exemple dans un quartier dans lequel le cadre de vie n'est pas très agréable. Vous pouvez vous dire que l'art peut être un des moyens pour améliorer le cadre de vie. Et ce quartier, ce village peut approcher un artiste en vue d'une démarche pour embellir le village", explique le chef du service de la culture Jacques Cordonier. Selon lui, le processus est tout aussi important que le résultat, car "c'est à travers cette démarche qui fait se rencontrer artistes et public dans la création que l'on va permettre au public de s'approprier cette démarche".
Au total, entre dix et vingt projets seront choisis entre cette année et l'an prochain, pour ce projet-pilote, doté d'un budget de 200'000 francs. Chaque projet recevra au maximum 20'000 francs de soutien.