Arrivé dans le canton en 2019, le moustique tigre se plait en Valais. Voici comment le reconnaitre
Le moustique tigre est arrivé en Valais en 2019 à Monthey et depuis, il s'est installé dans la commune limitrophe de Collombey-Muraz. Vecteur de maladies, il est important de le surveiller.
Le moustique tigre est sous haute surveillance depuis son arrivée dans le canton.
De nombreux systèmes mis en place
Des monitoring sont régulièrement effectués, des surveillances sont également réalisées grâce à des pièges à moustique tigre qui sont installés dans les zones concernées par sa présence. Le but? Pouvoir surveiller leur densité et leur évolution. Des traitements sont mis en place avec des produits sous forme de granulés qui sont placés à des endroits stratégiques.
Le meilleur atout
C'est la prévention et la sensibilisation. Le moustique tigre ne survit pas en pleine nature en Suisse. Il vit exclusivement dans nos jardins ou il trouve des endroits de ponte adaptés. Ses endroit fétiches sont les bâches en plastique, les fonds d'arrosoir ou encore les pots de fleurs.
Que faire si on en voit ?
Pour limiter sa propagation, il est important de signaler sa présence. Voici quelques indices pour le reconnaître:
Si vous vous faites piquer le jour (les moustiques indigènes sortent de préférence le soir et la nuit). Si vous constatez des rayures sur ses pattes. Si l'insecte est plus petit qu'une pièce de 5 centimes. En cas de doute, vous retrouvez toutes les informations nécessaires pour le reconnaitre et pour signaler sa présence sur : https://www.zanzare-svizzera.ch/fr/home_fr/