Aproz : l?eau minérale la plus consommée de Suisse est Valaisanne
Aproz en 2016, c'est 176 millions de litres vendus.
Aproz en 2016, c'est 176 millions de litres vendus. Née en 1947, elle fête ses 70 ans cette année et bénéficie d'un succès qui ne se dément pas.
"Aproz sources Minérales SA" fait le bilan de son année 2016. Et un constat : Aproz est le numéro un suisse des eaux minérales avec une part de marché de près de 13%.
A la source de ce succès, une image, celle d’une eau pure, puisée au cœur des Alpes valaisannes. Un succès exploité par le géant Migros qui est le propriétaire de la marque depuis des décennies. Alors en 2016, concrètement, Aproz c'est un chiffre d’affaires de près de 86 millions, une année bouclée sur un bénéfice de 5,4 millions de francs.
Bémol néanmoins : 2016, une excellente année certes, mais en baisse par rapport à 2015. Car tout géant industrielle qu’elle est, l’entreprise reste tributaire du temps. Et lorsque l’été n’est pas chaud, les gens boivent tout simplement moins d'eau. Sur place à Aproz, parmi les 133 collaborateurs du site de production, Thomas Schürch a rencontré Michel Charbonnet, directeur d’Aproz Sources Minérales SA.