Après Vercorin, Vollèges lance à son tour un festival du film de montagne
Vollèges lance à son tour un festival du film alpin.
Vollèges lance à son tour un festival du film alpin.
Sobrement baptisé "Vollèges Film Festival", il se déroulera du 16 au 17 novembre et sera dédié à la montagne, en général, et au freeride, en particulier.
L'idée est venue d'une rencontre avec Jean-Philippe Rapp, qui vient de quitter la direction du FIFAD, Festival International du Film Alpin des Diablerets. S'y est ajouté le constat que plusieurs photographes, cinéastes et réalisateurs liés au monde de la montagne sont établis à Vollèges, explique Eric Rosset, municipal en charge de la sécurité, des sports et de la culture.
Objectif : créer un événement culturel sur la commune, une manifestation de plus pour "éviter que les villages ne deviennent des cités-dortoirs".
Le vendredi 16 novembre, le programme de cette 1e édition à la salle polyvalente de la Morentze sera "éclectique" avec du ski-alpinisme, de la grimpe et la projection du film "13 face du Valais" réalisé pour le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération.
Le samedi 17 novembre, lui, sera consacré au freeride avec, en particulier, la possibilité de rencontrer des stars de la discipline comme Xavier Delerue, Sam Anthamatten, Jérémie Heitz ou encore Yann Rausis. Les deux soirées seront animées par Jean-Philippe Rapp. Grâce au fait que les organisateurs sont bénévoles et que les invités participent gratuitement, le budget de la manifestation a pu être contenu aux alentours des 20 mille francs.
L'an dernier, un autre festival du film alpin avait vu le jour en Valais, "Ciné 2336", au Crêt-du-Midi, à Vercorin. Là encore, Jean-Philippe Rapp était l'un des instigateurs. Président du comité d'organisation, Dany Perruchoud nous a confirmé qu'une seconde édition aurait lieu en 2019, selon une formule qu'il reste à arrêter.