Après un exercice au top, les remontées mécaniques du Valais se préparent pour les inconnues à venir
Le bilan 2021-22 des remontées mécaniques valaisannes a été qualifié d’exceptionnel, ce vendredi, lors des assises annuelles de leur faîtière. Mais la page se tourne pour un nouveau chapitre plein d’inconnues avec, en tête de liste, l’approvisionnement en électricité.

Un exercice 2021-2022 qualifié d’exceptionnel avec plus de 9,5 millions de passage aux tourniquets : c’est le point d’orgue du bilan dressé ce vendredi à Morgins, lors des assises annuelles de la faîtière des remontées mécaniques valaisannes.
Après cet exercice, "on a démontré, je pense, l’importance de notre branche, s’est réjoui le président des RMV, Didier Défago, même s’il a fallu nuancer quelque peu, au regard des retards occasionnés par toute la période pandémique, sur les investissements nécessaires au rajeunissement des installations.
Continuer à promouvoir le ski pour tous
Le constat qui accompagne le succès de l’exercice dernier est limpide : la glisse - sur la neige - a toujours ses adeptes. Les RMV vont donc poursuivre activement la promotion du ski, notamment auprès des jeunes, mais aussi avec les compétiteurs ou les événements de promotion auprès de Monsieur et Madame tout le monde, précise Pierre Mathey, directeur des RMV
L’hiver à venir : un virage qui sera délicat selon l’évolution du marché de l’électricité
La page du bilan tournée, c’est celle de l’avenir qui s’écrit dès cet hiver avec une priorité nouvelle, dictée par les inquiétudes de tout le pays sur l’approvisionnement en énergie. "On va devoir trouver des solutions, tant pour absorber les surcoûts que pour limiter la consommation, explique Didier Défago.
Reste que même avec à peine 0,34% de la consommation nationale annuelle d’énergie, les remontées mécaniques sont aujourd’hui ciblées, en particulier dans le plan de rationnement imaginé par le Conseil fédéral en cas de menace de black-out. Difficile de s’y préparer puisque personne aujourd’hui ne mesure l’impact des éventuels trous d’acheminement de l’énergie.
