Après un exercice 2012 ardu, Provins a renoué avec les chiffres noirs
Provins a dégagé un bénéfice de 196'347 francs en 2013 après avoir subi une perte de près de quatre millions de francs une année plus tôt.
Provins a dégagé un bénéfice de 196'347 francs en 2013 après avoir subi une perte de près de quatre millions de francs une année plus tôt. Le chiffre d'affaire s'est établi à 61.3 millions de francs, en hausse de 3.1%. Progression aussi pour le nombre de litres vendus qui passe de 7.3 à 7.4 millions.
C'est ce qui a été annoncé ce soir aux sociétaires, réunis en assemblée générale à Conthey.
Plusieurs facteurs expliquent cette embellie, à commencer par "une explosion" des ventes sur la fin de l'année, commente le président Pierre-Alain Grichting. Le titre de "Vigneron de l'année 2013" et le fait d'avoir payé 80% de la vendange avant Noël ont joué le rôle de déclencheur, juge-t-il.
Autre élément : des "mesures draconiennes" d'économie. "Pas sur le dos du personnel", rassure Pierre-Alain Grichting, mais une renégociation systématique de tous les contrats avec les propriétaires de biens immobiliers, comme celui de la Centrale de Sion, ainsi qu'avec les partenaires.
L'objectif à court-moyen terme de Provins, ajoute encore Pierre-Alain Grichting, c'est de payer l'équivalent du 100% de la vendange avant la fin de l'année mais surtout "à un prix très correct" pour que "les sociétaires retrouvent le sourire et motivent les jeunes à travailler les vignes demain".
Au chapitre statutaire, le nombre maximum d'administrateurs a été porté de 7 à 9.
Trois nouveaux ont fait leur entrée, ce soir : la Bernoise Barbara Hayoz, administratrice de sociétés comme le BSC Young Boys, première femme à siéger au conseil de Provins; Maurice Zufferey, patron d'une agence de "chasseurs de tête", à Zurich; et Jean-Blaise Gollut, vigneron et président de la société de développement de Saillon.
Pour sa part, Jacques Evéquoz se retire, partiellement, pour assumer la charge de secrétaire hors conseil.