Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Après des décennies d'érosion, la population d'Isérables augmente à nouveau

C’est tout nouveau à Isérables, une crèche vient d’ouvrir ses portes. Le signal est fort : les autorités entendent séduire les familles et lutter contre l'érosion programmée de la population. Pari gagnant ? Pour la 1ere fois depuis des décennies, le nombre de résidents a augmenté cette année.

Thomas Schürch
Thomas Schurch, Rédaction Rhône FM
17 nov. 2022, 09:02
Isérables, magnifique en automne
Isérables, magnifique en automne ©LeChablaisdesEnfants2018

La problématique est bien connue en Valais. On assiste depuis de nombreuses années a une lente érosion des populations de montagne. A Isérables, des mesures sont prises. Un bâtiment situé en plein coeur du village est en passe de devenir la nouvelle "Maison des Générations" dédié aux seniors et aux enfants. Un projet mûri de longue date, comme en témoignent nos précédents articles consacrés au sujet (ICI et ICI).

"C'est le première fois qu'une crèche voit le jour à Isérables. C'était devenu indispensable" Régis Monnet, président

Your browser does not support the audio element.

Et c'est donc dans ce bâtiment qu'une Crèche-UAPE a vu le jour en septembre dernier. Elle s’appelle «Graines d’Erable», ouverte aux enfants de 18 mois à 12 ans. "C'est le première fois qu'une crèche voit le jour à Isérables", explique Régis Monnet, président de commune. "Avant, les anciens gardaient les petits. Mais aujourd'hui, ce modèle a en quelques sortes périclité. Les gens ont tendance à partir s'ils n'ont pas cette possibilité d'accueil. En créant cette structure, nous voulons inverser la tendance." Et cela semble marcher. Une trentaine d’enfants au total fréquentent la crèche, nous confirme la responsable Sophie Gonçalves.

On croise des poussettes à Isérables

Des familles à Isérables

 

"Ici, la vie est beaucoup plus douce !" Cindy Lerch, Vaudoise d'Isérables

On pourrait appeler cela l'effet boule de neige... Cette politique en faveur des familles crée une émulsion dans la village. En témoigne l'histoire de la Vaudoise Cindy Lerch. Elle a repris l’auberge-restaurant du Mont-Gelé voici deux ans, en plein coeur du village.., Avoir 30 ans, quitter Nyon et le bassin lémanique pour venir vivre à Isérables, un choix qu’elle ne regrette absolument pas. Surtout depuis qu’elle a donné naissance à une petite fille voici près d’une année. "Une crèche juste en face de l'auberge, c'est très chouette ! Cela me permettra dès l'année prochaine d'y mettre ma petite fille deux jours par semaine.

Your browser does not support the audio element.

Son restaurant cartonne à Isérables et affiche très souvent complet

Cindy Lerch

"Si on montre patte blanche, les Bedjuis sont incroyables et très accueillants !" Cindy Lerch, Vaudoise d'Isérables

Concernant la vie à Isérables, elle l'affirme : "La vie est beaucoup plus douce ici. Je sais que beaucoup de jeunes créent une famille et veulent rester ici. On le sent dans le village". Cela n'a-t-il pas été difficile de se faire "adopter" par les habitants du village ? "Ils se donnent ce genre d'être un peu bourrus (rires)... Mais une fois qu'on montre patte blanche, les Bedjuis sont incroyables et très accueillants !"

La commune confirme l'augmentation de la population

Pour la 1ere fois depuis de nombreuses années, la population ne diminue plus à Isérables. Au 1er janvier 2022, 826 personnes habitaient le village. Elles sont désormais 837. Onze habitants de plus en un an… ça monte tout doucement, mais ça monte chez les Bédjuis.

Ci-dessous, notre reportage à ne pas rater :

Your browser does not support the audio element.

 

TS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia