Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Après Crans-Montana : une association offre un lieu d'écoute et de soutien aux parents endeuillés

Comment faire face à la perte d'un enfant ? Deux semaines après l'incendie meurtrier de Crans-Montana, l'association Arc-en-ciel, présente un peu partout en Suisse, rappelle qu'il existe des lieux d'échange, de réconfort et d'entraide pour les parents frappés par le deuil.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
14 janv. 2026, 08:55
/ Màj. le 14 janv. 2026 à 12:05
Les réunions ont lieu les derniers lundis de chaque mois pour la région Vaud et Valais
Les réunions ont lieu les derniers lundis de chaque mois pour la région Vaud et Valais © Pexels

Alors que la tragédie de Crans-Montana, qui a fait quarante victimes et 116 blessés graves, est encore dans tous les esprits, une question peut se poser : comment faire face à la perte d'un enfant ?

Présente dans toute la Suisse, l’association Arc-en-ciel offre aux parents en souffrance un espace d’écoute et de partage. Particularité de cette dernière : tous ses membres ont traversé l’épreuve de la perte d’un fils ou d'une fille et se trouvent à différents stades du deuil : pour certains, la souffrance est récente ; pour d’autres, elle remonte à plusieurs années.

À Troistorrents, Charlaine et Guy Lüthi peuvent en témoigner, eux, qui ont participé à ces réunions pour bénéficier d'un espace d'écoute après avoir vécu le décès de leur deuxième enfant dans un accident de moto il y a près de vingt ans :

Sentiment de décalage avec la réalité

"Il y a un écho à ce qu'on remarque parce que les personnes présentes à ces réunions l'ont aussi vécu", raconte, de fait, Charlaine Lüthi.

Et son mari d'ajouter : "on peut avoir de l'empathie. Mais si on ne l'a pas vécu, on ne comprend pas forcément ce que vit le parent endeuillé. Tandis que là, on était avec des parents qui avaient vécu cette souffrance. Je pense que c'était plus facile".

Ce sentiment de décalage complet des parents endeuillés avec le reste de la société est un fait, estime d'ailleurs Albane Bérard, responsable de l'antenne Vaud et Valais de l'association Arc-en-ciel : 

Besoin de partage

"Je constate que les parents ont besoin de se retrouver avec des personnes qui ont partagé la même douleur", affirme cette dernière. "Parce qu'au début, vous êtes entourés de vos proches, de votre famille, mais après un certain temps, vous vous retrouvez tout seul avec votre peine. Et ça devient difficile de juste pouvoir échanger sur tout ça", ajoute la responsable d'antenne.

Pour Charlaine et Guy Lüthi, même près de 20 ans après la perte de leur deuxième enfant, le souvenir est encore parfois bien vif :

La prochaine réunion de l'association Arc-en-ciel pour la région Valais et Vaud aura lieu lundi 26 janvier prochain à Clarens dans le canton de Vaud. Si l'entrée y est libre, des inscriptions préalables sur le site de l'association sont nécessaires.

Luca Poli
Tags de l’article
Valais Social
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia