Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Après 20 ans, le chapitre "Savatan" se referme pour les aspirants policiers valaisans

Les aspirants valaisans tirent définitivement un trait sur Savatan. La nouvelle Ecole de police du Valais ouvrira ses portes dans exactement un mois. Un rapatriement de la formation mené au pas de charge.

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
03 oct. 2025, 07:45
/ Màj. le 03 oct. 2025 à 13:45
Les prochaines volées d'aspirants seront formées à Grône.
Les prochaines volées d'aspirants seront formées à Grône. © Police cantonale valaisanne

Les aspirants policiers valaisans disent bye-bye à Savatan. Genève et Vaud ayant annoncé leur volonté de quitter le site, le Valais a immédiatement réagi.

Résultat : l'Ecole de police du Valais qui ouvrira ses portes dans exactement un mois, le 3 novembre, à Grône. Une présentation a été faite jeudi soir à la Foire du Valais, à l'occasion de la journée officielle de la police cantonale.

Ce rapatriement en Valais de l'instruction des aspirants aura été mené tambour battant. Tout a été mis en place en une année alors que rien n'est encore définitif pour les futurs policiers vaudois et genevois qui continuent, pour l'instant, à se former à Savatan. 

En mai dernier, le centre régional de formation de Grône a obtenu la certification de l'Institut suisse de police de Neuchâtel.

Trente aspirants dont cinq issus des polices municipales formeront la première volée de la nouvelle Ecole de police du Valais. Un chiffre dans la moyenne. Un tiers des participants est germanophone. 

Dispensée sur deux ans, l'instruction doit déboucher sur le brevet fédéral de policier. Ces dernières années, tous les candidats valaisans ont été reçus.

FG
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia