Après 14 ans de travaux, la centrale de Nant-de-Drance, chantier du siècle, enfin inaugurée
La centrale de pompage-turbinage de Nant-de-Drance a été inaugurée en grande pompe aujourd'hui à Finhaut devant près de cinq cents invités. Elle est appelée à jouer un rôle essentiel de stabilisateur des réseaux électriques suisse et européen.
C'est le chantier de tous les superlatifs. Après 14 ans de travaux et 2.2 milliards de francs d'investissement, Nant-de-Drance a été inaugurée aujourd'hui à Finhaut en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et du conseiller d'Etat valaisan en charge de l'énergie, Roberto Schmidt.
Nant-de-Drance est une centrale de pompage-turbinage qui joue sur la différence d'altitude entre le barrage du Vieux Emosson et celui d'Emosson. Son rôle n'est pas d'augmenter la capacité de production électrique du pays mais de garantir le bon fonctionnement du réseau.
Un rouage essentiel
Comme une énorme batterie, elle permet d'absorber les fluctuations engendrées par les nouvelles énergies renouvelables. Pour faire simple, lorsque le soleil brille, le surplus d'énergie ainsi produite est utilisé pour faire remonter l'eau et la stocker. Et lorsque la consommation atteint des pics, Nant-de-Drance se met en branle pour rééquilibrer le réseau. L'installation atteint sa pleine puissance en cinq minutes. Elle se caractérise donc par sa flexibilité et "joue un rôle essentiel pour la sécurité d'approvisionnement du pays", a souligné Simonetta Sommaruga.
D'une puissance de 900 mégawatts, l'équivalent de la centrale nucléaire de Gösgen, Nant-de-Drance est la propriété de quatre partenaires : Alpiq, à hauteur de 39%, les CFF, 36%, les services industriels bâlois IWB, 15%, et les Forces Motrices Valaisannes, 10%. Sa capacité de stockage est de 20 millions de kilowattheures dans le lac supérieur du Vieux Emosson, soit l'équivalent de 400 mille batteries de voitures électriques.