Appel Citoyen a choisi ses 96 candidats pour la Constituante : Jean Zermatten en tête
Les 96 candidats d’Appel Citoyen en vue de l’élection à la Constituante sont connus.
Les 96 candidats d’Appel Citoyen en vue de l’élection à la Constituante sont connus. Jean Zermatten, ancien président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, remporte 61% des voix sur le district de Sion. Il s’agit du meilleur score au niveau cantonal.
D’autres noms connus viennent compléter la liste, comme Jean-François Lovey, ex-chef du Service cantonal de l’enseignement, Léonard Bender, ancien président de la SIA Valais et Cilette Cretton, qui a œuvré au Grand Conseil. Leur point commun ? Ils avaient déjà leur place assurée sur une liste avant même que la primaire n’ait lieu. Ils étaient exactement 30 dans ce cas.
Le mouvement non partisan a en effet décidé de choisir ses candidats d’une manière « inédite ». Une équipe de l’EPFL a mis sur pied un algorithme afin d’obtenir des « résultats idéaux ». « Nous voulions que chacune des huit listes soit représentative de la population », explique Florian Evéquoz, membre du comité. Cet algorithme prend en compte le nombre de voix obtenues, mais aussi des critères comme la parité hommes-femmes, les classes d’âge ou encore les régions. « Exercice réussi », selon Florian Evéquoz qui précise que le nombre de candidates et candidats est identique.
Florian Evéquoz a lui aussi été désigné, tout comme le porte-parole du mouvement Johan Rochel et l’artiste Célina Ramsauer. Ce sont donc 96 candidats d’Appel Citoyen qui sont en lice pour 96 places disponibles dans le Valais romand. Florian Evéquoz avoue qu’il n’y a aucun objectif chiffré. « Il s’agira de faire au mieux ».
Le délai pour le dépôt des listes est fixé au 1er octobre. Les Valaisans éliront les membres de la Constituante le 25 novembre prochain.