Antibiotiques dans l?agriculture : « il faut une prise de conscience »
« Il faut une prise de conscience concernant l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture » : les mots du vétérinaire cantonal, Jérôme Barras.

« Il faut une prise de conscience concernant l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture » : les mots du vétérinaire cantonal, Jérôme Barras. Il s’est exprimé hier soir à Conthey dans le cadre de l’assemblée générale de l’AVPI, l’Association Valaisanne pour la Production Intégrée.
« Si les antibiotiques ne sont pas utilisés correctement, cela peut engendrer une résistance de certains microbes », précise Jérôme Barras. Le phénomène s’amplifie depuis une dizaine d’années. Mais alors comment y remédier ? Pour Jérôme Barras, il faudrait, entre autres, un changement de structure, par exemple, que l’animal soit élevé dans la ferme dans laquelle il a grandi. « Cela éviterait le mélanges de bactéries lors de regroupements d’animaux venant de plusieurs exploitations. Il y aurait donc moins d’antibiotiques à administrer », poursuit Jérôme Barras. D’autant plus que cette résistance des bactéries peut aussi se développer chez l’humain par le biais des aliments ou via un contact avec les animaux.
Jérôme Barras souhaite donc une prise de conscience chez les agriculteurs, mais aussi chez les consommateurs, qui permettrait d’enrayer ce phénomène de résistance. « Mais cela prendra certainement une génération et nécessitera aussi un soutien des politiques », conclut Jérôme Barras.