Anniversaire : la FMEP soutient les employés de l?Etat du Valais depuis 75 ans
La Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l'Etat du Valais a fêté aujourd’hui ses 75 ans à Loèche-les-Bains.
La Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l'Etat du Valais a fêté aujourd’hui ses 75 ans à Loèche-les-Bains. Le Conseil d’Etat in corpore était présent. « Cela montre que le Gouvernement reconnaît notre travail », se réjouit Marylène Volpi Fournier, présidente de la FMEP.
L’assemblée ordinaire des délégués a été l’occasion de retracer le chemin parcouru. A ses débuts, l’association ambitionnait surtout des salaires suffisants pour vivre. Elle s’est ensuite davantage engagée en faveur de conditions de travail modernes et compétitives.
Parmi ses grandes victoires, la FMEP cite l’introduction progressive du treizième salaire à partir de 1990.
La Fédération ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Marylène Volpi Fournier relève que les conditions de travail des employés d’Etat font l’objet de nombreuses attaques lors de débats au Grand Conseil. Les offensives portent, entre autres, sur le système salarial et les jours de congé. Mais pour la FMEP la politique du personnel relève du Gouvernement et non du Parlement. Une politique qui mérite encore quelques améliorations. Marylène Volpi Fournier prend en exemple les paliers d’attente durant la première année de travail.
Elle souligne également que le gros dossier reste celui des caisses de retraites « qui a occupé les gouvernements successifs ». Le sujet est à nouveau sur le devant de la scène, car il s’agit de « régler une fois pour toute cette question du 2ème pilier des employés de l’Etat ». Une réforme structurelle sera proposée au Parlement au mois de décembre prochain.