Animaux contaminés, usage de masque ou désinfectant: le président des vétérinaires valaisans répond
Les animaux transmettent-ils le covid-19 ?

Les animaux transmettent-ils le covid-19 ? Est-il nécessaire de désinfecter son animal ? Faut-il faire porter un masque à son chien ? Entre mythes et faits, le président des vétérinaires valaisans décortique les informations.
Mon chien peut-il être porteur du coronavirus ? Est-il nécessaire de désinfecter mon chat ? Faut-il faire porter un masque à mon chien durant ses promenades ? Quand il s'agit de nos compagnons à quatre pattes, les questions vont et viennent depuis le début de la pandémie.
Des cas d’animaux positifs
Au total, deux chiens ont été testés positifs en Chine. Et plus récemment, un chat en Belgique. De quoi raviver le débat. Mais Yves Charlot, président de la société des vétérinaires valaisans, se veut rassurant. «Ces cas restent uniques, nous ne connaissons pas le statut immunitaire de ce chat, fait remarquer Yves Charlot. Il existe des coronavirus spécifiques aux animaux, qui n’ont rien à voir avec le covid-19, mais ces virus ne se transmettent pas à l’homme.»
Le professionnel ajoute que le vecteur principal de transmission du covid-19 reste les postillons et la salive. Un animal pourrait donc porter le virus sur lui, de la même manière que n’importe quel surface inerte. Mais rien ne prouve qu’il puisse l’incuber.
Bons et mauvais gestes
Quels sont les bons et les mauvais réflexes à adopter ? En France, des médias rapportent des témoignages de vétérinaires recevant des animaux victimes de brûlures cutanées. La faute à l'utilisation de produits désinfectants corrosifs.
En Valais, pas de cas semblable, selon Yves Charlot. Le président des vétérinaires valaisans insiste : nul besoin de faire porter un masque à son animal. Mais plusieurs gestes préventifs sont recommandés. «Evitez de vous faire lécher par votre animal et ne caressez pas les animaux que vous ne conaissez pas. Ce sont de simples pricipes de précaution.»
Les cabinets s’adaptent
Le coronavirus impacte aussi l'organisation des cabinets vétérinaires. Ainsi dans celui où exerce Yves Charlot, l'équipe est divisée en deux groupes qui ne se croisent pas. Aucun client n'entre dans le cabinet et seuls les cas urgents sont reçus.