Amiante: l'obligation diagnostique toujours en suspens. Question au GC
Novembre 2013: le parlement valaisan approuvait une motion demandant l'obligation d'un diagnostic amiante pour toute transformation d'un bâtiment datant d'avant 1991.
Novembre 2013: le parlement valaisan approuvait une motion demandant l'obligation d'un diagnostic amiante pour toute transformation d'un bâtiment datant d'avant 1991. 1 année plus tard, rien n'a bougé. Dépositaire de la motion, le Dr Gilbert Monney, député-suppléant PLR, a décidé de revenir à la charge. Par le biais d'une question qu'il déposera ce mardi au Bureau du Grand Conseil.
Objectif: intégrer l'obligation diagnostique dans l'ordonnance sur les constructions. Une option transitoire plus rapide que la solution privilégiée par le canton qui entend inclure cette nouvelle exigence légale dans la révision de la loi sur les constructions. Une révision complète qui vient juste d'être lancée et qui prendra du temps. 3 à 4 ans, estime le Dr Monney. Bien trop long au vu de l'urgence sanitaire. D'où sa question.
Une question qui pourrait se muer en interpellation lors de la session de décembre du Grand Conseil si le Conseil d'Etat devait faire la sourde oreille.