Aménagement du territoire : Berne ne valide toujours pas les "zones mayens" définies par le Valais
Les zones mayens, telles que définies par l'Etat du Valais, ne passent pas la rampe de la Confédération. Du moins pas dans sa décision du 27 avril 2020.
Dans le sillage de la loi sur l'aménagement du territoire, le Valais avait reçu l'approbation de Berne pour son plan directeur il y a un an, quasi jour pour jour. Restaient encore à déterminer les conditions pour les hébergements touristiques, les campings, les installations éoliennes et les zones mayens.
Pour l'autorité fédérale, les quatre sites de projets éoliens ((Dents du Midi à Collonges et Dorénaz, Rosel à Martigny, Grand Chavalard à Charrat et, sous certaines conditions, la Combe de Barasson à Bourg-St-Pierre) peuvent aller de l'avant avec les procédures de planification et d'autorisation de construire.
A certaines conditions très restrictives, la Confédération a également validé la réglementation cantonale pour les zones d'activité destinées aux projets d'infrastructures et d'hébergements touristiques.
En revanche, les zones mayens n'ont pas décroché son approbation, notamment en raison d'une identification insuffisante des celles-ci et de la notion "digne de protection".
Une rencontre avec la Confédération est prévue pour préciser les conditions pour garantir une validation de la fiche qui devrait être prête au début de l'an prochain. Elle devra alors passer par le gouvernement et le parlement avant de retourner à Berne, dans deux ans environ, estime Nicolas Mettan, chef du service valaisan du développement territorial.