Amélioration de la qualité de l'air en Valais en 2016
La qualité de l’air s’améliore en Valais.

La qualité de l’air s’améliore en Valais.
Le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement l’indique dans son rapport 2016 sur la question, publié mardi matin. Il fait état d’un progrès sensible depuis les années 80, grâce aux mesures prises par le canton dans le domaine des transports, des machines, des chauffages et de l’industrie notamment.
L’an dernier, la tendance à la baisse s’est confirmée pour les concentrations de particules fines, le polluant le plus préoccupant en termes de santé publiques. La valeur limite annuelle a été respectée dans toutes les régions valaisannes et le recul atteint 45% depuis 2006.
Même constat pour le dioxyde d’azote, surtout en raison des assainissements de chauffages domestiques et d’entreprises, lancés en 2006.
En revanche, la lutte contre l’ozone est loin d’être gagnée, reconnait le canton. Les valeurs limite sont régulièrement dépassées sur l’ensemble du territoire. Sur 25 ans, l’amélioration est sensible mais la tendance est à la stagnation ces dernières années.
Les efforts doivent donc être poursuivis afin de garantir un air de qualité à l’ensemble de la population valaisanne, concluent les autorités dans un communiqué.