Ambulance en Entremont: du retard dans la mise en oeuvre
Du retard pour l’ambulance de l’Entremont.
Du retard pour l’ambulance de l’Entremont.
Alors que la planification cantonale présentée en mars prévoyait la création d’une base pour cette année, le district ne voit toujours rien venir et s’inquiète. Sa classe politique a d’ailleurs sollicité une rencontre avec le canton, qui s’est tenue vendredi.
A cette occasion, Esther Waeber-Kalbermatten, la conseillère d’Etat en charge de la santé, s’est voulue rassurante: le projet n’est pas remis en cause, même s'il aura bel et bien du retard. Sa mise en œuvre par l’Hôpital du Valais, unique répondant à l’appel d’offre lancé en avril, s’avère en effet plus compliquée et plus longue que prévu (les explications d’Esther Waeber-Kalbermatten ci-dessous).
Dans l’immédiat, le canton et l'Organisation valaisanne des secours (OCVS) réfléchissent donc à une solution provisoire pour l’hiver à venir, qui pourrait passer par le recours à une société privée. Une nécessité puisque la population de l’Entremont augmente largement durant cette saison touristique, avec bien sûr une forte hausse sur Verbier.
A l’heure de la réaction, le président de Bagnes, Eloi Rossier, se voulait «en partie rassuré», soulignant notamment la volonté du canton de mettre en place une «solution transitoire» pour l’hiver à venir.