Alpiq boucle les travaux de la réserve naturelle des Epines, à Aproz
Les mesures de compensation écologique liées au projet hydroélectrique Cleuson-Dixence ont donné naissance à un nouveau havre pour la faune sauvage en Valais.
Les mesures de compensation écologique liées au projet hydroélectrique Cleuson-Dixence ont donné naissance à un nouveau havre pour la faune sauvage en Valais. La transformation de la gravière des Epines à Aproz en réserve naturelle vient de s'achever. Grande Dixence SA, Alpiq SA, le WWF et l'Etat du Valais ont collaboré pour mener à bien ces travaux, communique Alpiq.
La décision pour cette réalisation remonte à 1992 et figure dans une convention de compensation écologique.
Divers travaux ont déjà été réalisés l'an passé. Les aménagements ont recréé des marais à la végétation typique, des habitats pour les batraciens, des roselières et des îles à gravelots, une espèce des milieux humides devenue très rare en Suisse.
La revitalisation de cette gravière doit favoriser la conservation et le développement de la faune et de la flore indigènes. Le martin-pêcheur, le castor, différents reptiles pourront y trouver refuge. Un cheminement et des points de vue en bordure de la réserve permettent au public d'observer la nature. Début novembre, Cleuson-Dixence a débuté les travaux sur les derniers hectares du secteur Ouest pour achever la revitalisation de tout le site.