Alors sur les terrasses, on peut fumer ou pas ? Réponse claire et nette
Selon le Conseil fédéral : les clients des restaurants, bars et clubs sont exemptés de l'obligation de porter le masque lorsqu’ils sont "assis à leur table et consomment de la nourriture ou des boissons". Et concernant la clope ? Réponse de GastroValais.

André Roduit, patron de Gastro Valais est clair sur ce point, c'est oui ! "On peut enlever le masque si on consomme, assis à une table de terrasse. Concernant la cigarette, on part du principe qu'assis sur la terrasse, oui on peut fumer. On ne demande pas de mettre le masque et d'enlever à chaque bouffée", explique le restaurateur. Pour lui, c'est clair : "Il faut mettre le masque si on quitte la table". André Roduit nous explique avoir eu un rendez-vous ce mercredi matin avec les responsables de GastroSuisse qui sont tous d'accord sur ce point.
Deux poids deux mesures ?
André Roduit en profite pour revenir sur le deux poids deux mesures que l'on peut observer avec les restaurants d'hôtels. "A l'intérieur des hôtels, au restaurant de l'hôtel, on peut enlever le masque à table, dans cet endroit clos. Dans l'absolu, ce n'est pas plus dangereux ? Il faut être sérieux". André Roduit rejoint GastroVaud, qui ce mercredi matin déclarait : "Il n’y a pas d’obligation de porter le masque entre 2 GORGÉES de chasselas ou entre 2 «BOUFFÉES» de cigarette ! Les exploitants qui en seraient les victimes, à compter d’aujourd’hui, sont invités à en faire part immédiatement à GastroVaud et à GastroSuisse".
