Alors, pour ou contre la nouvelle Constitution valaisanne ?
A quelques mois de la votation populaire de mars 2024, les partis du canton prennent position
La question est simple : pour ou contre la Nouvelle Constitution valaisanne ? C'est le PLR qui a tiré le premier. A la mi-novembre, les libéraux-radiaux ont choisi de soutenir la nouvelle Constitution. Les membres ont approuvé à l’unanimité moins deux abstentions le projet soumis au peuple le 3 mars prochain.
Puis ce fut le tour du Centre de trancher… Enfin, pas vraiment puisqu'il n'aura pas réussi à se positionner. Le Conseil de parti laissera la liberté de vote à ses membres. Pas de consigne donc.
Les verts se prononcent en faveur du OUI, ils saluent le caractère "moderne et progressiste" du texte. Tout l'inverse du parti NEO – le centre social et libéral du Haut-Valais – qui se positionne clairement pour le NON.
Et ce weekend, deux poids lourds ont pris la parole. Tout d'abord l'UDC du Valais romand. Le parti, tout comme son homologue du Haut, appelle à voter NON. L'UDC affirme que "la nouvelle Constitution affaiblirait l’équilibre entre plaine et montagne et risquerait de générer des charges annuelles supplémentaires d’une centaine de millions de francs par année". Quant à la question du droit de vote des étrangers, l’UDC du Valais romand s’y oppose "fermement".
Reste le parti socialiste. Le PS du Valais Romand (PSVr) se réunissait ce samedi en congrès à Collombey-Muraz. Les socialistes ont tranché : c'est un écrasant OUI, ils soutiennent la nouvelle constitution. Le président du PSVr Clément Borgeaud :