Allocation lors d'hospitalisation d'enfants gravement malades : des députés veulent plus de clarté
C’est un droit depuis le 2e semestre 2021 : des parents qui s’occupent de leur enfant hospitalisé en cas de maladie grave peuvent toucher une allocation. Mais les conditions ne sont pas identiques partout. Dans un postulat, des députés demandent plus de clarté au Conseil d’Etat valaisan.
Des critères clairs pour l’octroi de l’allocation de prise en charge en cas d'hospitalisation d'enfants gravement malades.
C’est ce que demande le parti du Centre du Haut-Valais, au travers d’un postulat déposé au Grand Conseil.
En Suisse, depuis le 1er juillet 2021, les parents exerçant une activité professionnelle qui s'occupent d'un enfant gravement atteint dans sa santé, ont droit à un congé de prise en charge.
Il est financé par les APG et géré par les caisses de compensation. Selon les auteurs du texte, les critères en vigueur pour l'octroi du congé ne sont pas clairs et sont interprétés différemment, surtout par les caisses de compensation cantonales. Ce qui peut donner lieu à des inégalités de traitement.
En plus, les processus conduisant à une prise de décision ne se dérouleraient pas partout de la même manière et pourraient entraîner des périodes d'incertitude longues et pénibles pour les familles concernées. Une charge supplémentaire qu'il faut éviter, selon les signataires.
Ils demandent donc au Conseil d'État d'indiquer la pratique appliquée par la Caisse de compensation du canton du Valais par rapport à d'autres caisses, ainsi que les mesures qui pourraient être adaptées dans la législation cantonale, y compris là où le canton agit en qualité d'employeur. Leur postulat sera développé le jeudi de la session qui démarre le 11 décembre 2023.