Airbnb: le Valais moins touché que les villes suisses par la crise du coronavirus
Le nombre de réservations de logements de vacance via la plateforme en ligne Airbnb a drastiquement chuté durant la crise du coronavirus en Suisse.
C'est l'Observatoire valaisan du tourisme qui le dit dans une étude publiée mercredi.
Durant les trois premiers mois de l'année, le recours au site américain a une nouvelle fois progressé sur le plan national: + 10% par rapport à l'année précédente. En Valais, la hausse est même plus forte encore: + 14% sur un an.
Il faut dire que le Vieux Pays est le canton avec le plus grand nombre d'objets à la location du pays, note Nicolas Délétroz, de l'Observatoire valaisan du tourisme.
- 27% en Valais en avril
Mais en avril, avec l'épidémie de COVID-19 et le semi-confinement, le nombre de jours réservés a brutalement diminué. 200'000 nuitées seulement ont été enregistrées durant cette période, soit une baisse de 36% par rapport à l'année précédente.
Mais toutes les régions ne sont pas égales face à ce phénomène. Les villes ont été les plus touchées: entre 35 et 56% de baisse. Les zones de vacances ont moins souffert. La diminution est de 27% en Valais.
"On pourrait (donc) imaginer qu'il y a une sorte de ruée des urbains vers ces régions qui semblaient plus propices pour passer un confinement", explique Nicolas Délétroz.
+55% de chiffre d’affaire à Zermatt en 2020
Sur les quatre premiers mois de cette année, des destinations très prisées des Alpes ont vu les revenus générés par les réservations sur Airbnb progresser, malgré le recul d'avril. Sur un an, le chiffre d'affaire de Davos a grimpé de 45% et de Zermatt de 55%.