Air-Glaciers fait un geste en faveur des agriculteurs victimes du gel
Air-Glaciers fait un geste en faveur des agriculteurs victimes du gel de printemps.
Air-Glaciers fait un geste en faveur des agriculteurs victimes du gel de printemps. La compagnie d’aviation accorde un rabais de 10% sur ses services de traitement des vignes et des abricotiers par hélicoptère. Cette réduction sur la facture 2017 concerne les vignerons et arboriculteurs des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, mais surtout du Valais, le client n°1 d’Air-Glaciers.
Pour l’entreprise, l'effort consenti s'élève à quelque 300'000 francs. Il s’agit bien d’un don et non d’un prêt, souligne Bruno Bagnoud, directeur d’Air-Glaciers. "C’est un geste de soutien et de reconnaissance pour nos clients, fidèles depuis de nombreuses années". Il ne s’agit aucunement d’un coup de pub, soutient-il. D’ailleurs, Air-Glaciers n’a pas souhaité communiquer son geste aux médias. Rhône FM l’a appris par l’intermédiaire de vignerons qui jouissent de cette réduction.
Bruno Bagnoud précise encore qu’il s’agit là d’une mesure exceptionnelle pour une année climatique exceptionnelle. Pas question d’adapter systématiquement à l’avenir les tarifs à la météo, car "nous rentrons tout juste dans nos frais de fonctionnement les années normales".
Parmi les clients de longue date de la compagnie aérienne, figure la société TTH qui organise le sulfatage par hélicoptère des communes de Saillon, Fully, Saxon, Charrat, Dorénaz et Collonges. Son directeur, Alain Dorsaz a demandé à chaque vigneron de lui communiquer ses pertes afin de répartir au mieux l’aide d’Air-Glaciers. "La solidarité, ce n'est pas de faire une action arrosoir, mais bien de cibler l'aide". Ainsi, les agriculteurs bénéficieront d'un rabais sur leur facture au prorata des dommages subis.