Aigle et éoliennes: nouveau projet de recherche en Valais
Des aigles royaux capturés en Valais et munis de balises GPS afin de suivre leurs moindres faits et gestes.
Des aigles royaux capturés en Valais et munis de balises GPS afin de suivre leurs moindres faits et gestes. Le projet de chercheurs de l'université de Berne avec l'aide du spécialiste mondial de l’aigle royal, Dr Peter Bloom, venu spécialement de Californie.
L’information servira à mieux définir les sites d’implantation des futurs parcs éoliens dans les Alpes, afin d’éviter les risques de collision avec les pales. Des pales qui représentent une menace potentielle pour la faune, surtout pour les grands voiliers comme le gypaète barbu et l’aigle royal, deux rapaces avec une forte longévité et un taux de reproduction très bas. Ainsi toute perte pourrait avoir des répercussions dramatiques pour le futur de leurs populations.
Les chercheurs de l’Université de Berne vont donc construire un modèle spatial prédictif qui montrera où dans le paysage se trouvent les secteurs clefs pour ces oiseaux. L’idée est d’y bannir toute implantation d’éoliennes. Les relevés de terrain ont débuté dans tout le canton en avril 2018 et se poursuivront jusqu’à fin mars 2019.