Aigle : Interruption de l?activité du Municipal sous enquête
La Municipalité in corpore, soit d’entente avec le Municipal visé par une enquête du Ministère public, a décidé d’un commun accord du retrait de l’un de ses membres.
La Municipalité in corpore, soit d’entente avec le Municipal visé par une enquête du Ministère public, a décidé d’un commun accord du retrait de l’un de ses membres. Après analyse, l’exécutif, dans sa séance de lundi, a donné priorité à une solution sans compromis, permettant de garantir la confiance dans l’exécution des mandats publics qui lui sont confiés.
Les dicastères sont provisoirement répartis entre quatre élus et ce jusqu’à fin octobre. À l’issue de ces 4 mois, le Municipal concerné donnera un point de situation permettant de savoir s’il est en mesure ou non de poursuivre son mandat.
Ce lundi 3 juillet, lors de sa séance hebdomadaire, la Municipalité d’Aigle, après avoir pris le temps de la réflexion et s’appuyant sur ses compétences limitées en la matière puisqu’il n’est pas de son ressort de se prononcer sur le fonds de cette enquête, a décidé du retrait durant 4 mois du Municipal entendu par le Ministère public. Pour cela, l’exécutif s’en remet aux articles 63 et 72 de la Loi sur les Communes (LC). Elle renonce donc à ce stade à demander au Conseil d’Etat la suspension du Municipal en question, ne disposant pas suffisamment d’éléments pour motiver cette option.