Aide sociale: un programme pour aider les jeunes du Valais à en sortir
L'Etat du Valais va s'attaquer au problème des jeunes adultes à l'aide sociale et sans formation professionnelle.

L'Etat du Valais va s'attaquer au problème des jeunes adultes à l'aide sociale et sans formation professionnelle.
En collaboration avec Hôtel & Gastro formation Suisse, un programme baptisé RIESCO sera lancé le mois prochain. Il permettra à 30 personnes – 15 à Brigue et 15 à Martigny/Ravoire – de suivre un cursus alliant théorie et pratique dans le domaine de l'hôtellerie-restauration (cuisine, service, intendance). Des cours de langues seront également dispensés car les participants peuvent être issus de la migration.
Ce programme s'étalera sur une année, jusqu'en octobre 2017. A son issue, les participants obtiendront deux certificats de travail et un diplôme de langue.
De son côté, l'Etat du Valais procédera à une évaluation. Si elle devait être positive, l'expérience sera reconduite et pourrait même être doublée, a précisé ce matin en conférence de presse la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten.
810 mille francs seront engagés dès novembre pour cette première romande.
En Suisse alémanique, RIESCO a déjà fait ses preuves dans les cantons de Zürich et Lucerne où 85% des jeunes adultes arrivés au terme de cette formation ont trouvé un emploi.
Actuellement, selon la cheffe du département cantonal de la santé, des affaires sociales et de la culture, environ 1500 personnes sans formation, âgées de 18 à 25 ans, sont à l'aide sociale en Valais.