Aide aux indépendants valaisans: le Conseil d?Etat a décidé de prolonger ses mesures stoppées à Bern
Le Conseil d’Etat valaisan a décidé de prolonger la mesure d’aide cantonale aux indépendants qui ne peuvent plus percevoir d'APG, l'allocation perte de gain, décidée par le Conseil fédéral le 1er juillet.
Le Valais maintient également une aide subsidiaire et complémentaire aux personnes occupant une position assimilable à celle d’un employeur qui sont actives dans le secteur événementiel, particulièrement touché par les annulations dues au COVID-19.
L’allocation cantonale mensuelle se montera à 4'410 francs au maximum. Elle sera versée du 1er juin au 30 septembre aux personnes indépendantes exclues des aides fédérales, ces dernières n’ayant reçu aucune aide pour la deuxième quinzaine de mars, contrairement aux autres catégories de bénéficiaires.
L’aide aux salariés dirigeants d’entreprises de l’événementiel sera versée du 1er juin au 16 septembre, sur le modèle des aides fédérales. Les indépendants n’ont aucune démarche à entreprendre, l’aide étant versée sur la base des informations déjà transmises pour les mois d’avril et mai.
Les salariés dirigeants d’entreprises actives dans l’événementiel doivent s’annoncer auprès de leur caisse de compensation. Le délai pour toutes les demandes d’aide est fixé au 16 septembre 2020.