"Agir sur les milieux, soutenir la santé" : 200 professionnels réunis à Sion pour parler santé
Conférences et ateliers ont ponctué cette journée dont l'objectif était de questionner l'impact de nos environnements sur la santé et le bien-être des jeunes, des adultes et des aînés. Mais aussi d'identifier les pistes et solutions pouvant être mises en œuvre dans les différents milieux de vie.

Qu'est-ce qui rend un environnement favorable ou non à la santé ? Comment agir pour transformer nos lieux de vie en espaces plus épanouissants pour les jeunes, les adultes et les aînés ?
Cette journée, organisée par Promotion santé Valais au sein du Lycée-Collège des Creusets et intitulée "Agir sur les milieux, soutenir la santé", avait pour objectif d'explorer ces différentes questions. Mais aussi de permettre aux différents acteurs de la santé – qu'il s'agisse d'enseignants, éducateurs, responsables communaux ou encore acteurs associatifs et sportifs – d'imaginer d'autres manières de faire dans leur milieu pour améliorer le bien-être de tout un chacun
Des conférences
La journée s'est ouverte par une première conférence axée sur les facteurs qui contribuent à rendre un milieu favorable à la santé : en repensant l’aménagement des espaces ou en instaurant des rituels collectifs par exemple. Une conférence présentée par Olivier Perrenoud, expert en gouvernance scolaire et accompagnement des directions :
Autre conférence, celle de l'urbaniste paysagiste Marcos Veil, qui au travers de situations concrètes, a illustré les freins et les leviers des aménagements urbains favorables à la santé :
Et des ateliers
Les quelque 200 personnes présentes ont aussi pu participer à divers ateliers, les invitant à découvrir et discuter d'initiatives innovantes. Parmi eux, une cour de récréation en mouvement, donnant des pistes sur la manière d'aménager les espaces scolaires, de proposer des petits jeux et de répondre aux défis courants tels que le manque d’espace ou la gestion du football.
Mais aussi celui axé sur l’environnement alimentaire de l’élève. En d'autres termes, un atelier pratique censé aider les jeunes à observer, analyser et comprendre l’influence de leur environnement alimentaire dans le but de développer leur autonomie :
Immersion
En outre, un "voyage immersif" à travers différents environnements était aussi au programme. "On a souhaité mettre en évidence différents lieux, ici, dans le collège", précise Emilie Morard Gaspoz :
