Afghans du Valais : "Nous n'avons plus d'espoir de retourner chez nous"
Ils sont Afghans et vivent dans notre canton : heure après heure, jour après jour, ils suivent l'évolution dramatique qui se joue dans leur pays. Rhône FM est partie à la rencontre de l'Association des Afghans du Valais.
C'est à Collombey qu'il nous donne rendez-vous, au deuxième étage d'un petit immeuble. Il est 6 heures 30 du matin ce jeudi, lorsqu'il nous ouvre sa porte. Lui c'est Tariq, responsable à l'Association des Afghans du Valais. Il nous explique les circonstances de son arrivée en Suisse voici 6 ans et l'envie qu'il a eu de rassembler les différentes communautés afghanes de Suisse.
Kaboul, là où ses proches se trouvent toujours
Tariq nous parle des Afghans du Valais, une centaine de familles. Tous ont les yeux braqués à plus de 5000 kilomètres. Tous suivent l'évolution de la situation, la-bas à Kaboul. La capitale tombée aux mains des Talibans, la ville où sa grande soeur et sa mère se trouvent toujours. En larmes, il se confie. "Nous ne pourrons plus jamais retourner au pays, je souffre pour mes compatriotes".
La Suisse, qu'il remercie tous les jours
Enfin, Tariq remercie son pays d'accueil : "Nous sommes installés dans un bon pays, nous devons nous adapter, nous intégrer, avancer dans ce beau pays qu'est la Suisse".
Nos vous proposons d'écouter notre reportage :