Affrontements entre supporters sédunois et bâlois : des sanctions sont envisagées
Les autorités se penchent sur les incidents qui ont émaillé la venue, samedi dernier, des supporters du FC Bâle à Sion. Un groupe de travail regroupant villes, cantons et CFF veulent plus de précisions avant de sévir.
Une réunion a eu lieu mardi, à l’initiative du groupe de travail des autorités chargés de délivrer les autorisations, dont le conseiller d’Etat Frédéric Favre assume la présidence. Dans ce cadre, des représentants des clubs de foot concernés, ainsi que de la Swiss Football League ont été entendus.
Le groupe de travail examine actuellement des mesures mais il souhaite obtenir des informations supplémentaires sur des questions en suspens avant de trancher, indique-t-il dans un communiqué. Les faits sont néanmoins qualifiés d’importants ; le groupe de travail rappelle ainsi que la violence dans le cadre des manifestations sportives n’est pas tolérée.
Un modèle de mesures en cascade a été mis en place pour ce début de saison. Il va du simple contrôle plus strict des entrées à la fermeture de certains secteurs du stade et à l’exclusion des spectateurs.
Rappelons qu'un groupe de supporters bâlois avait pris à partie des Sédunois dans un restaurant connu du centre-ville de Sion. Des affrontements physiques avaient eu lieu et une personne avait dû être transportée à l’hôpital. Un jeune qui filmait la marche des fans ors du retour à la gare a aussi été agressé physiquement. Des investigations sont en cours.