Affiches liant PDC et PLR aux francs-maçons: plainte du PDCVr
Le PDC du Valais romand portera plainte contre l'auteur des affiches qui assimilent le PDC et le PLR à la franc-maçonnerie.
Le PDC du Valais romand portera plainte contre l'auteur des affiches qui assimilent le PDC et le PLR à la franc-maçonnerie.
Depuis quelques jours des feuilles sont en effet placardées dans les rues de la ville de Sion et sur les affiches officielles des candidats démocrates-chrétiens et libéraux-radicaux. Le texte incite les citoyens à ne pas voter "pour ces partis dégénérés et leurs membres", qui "ont fait le serment maçonnique de vous mentir". L'auteur en veut pour preuve la décision du Grand Conseil de ne pas obliger les députés francs-maçons à s'annoncer.
C'en est trop pour le PDCVr qui portera donc plainte, nous a précisé son président Serge Métrailler.
Une plainte qui concerna les propos de l'auteur, mais qui portera également sur une atteinte à la propriété. "Apposer ces feuilles sur un affichage officiel génère des dégâts lorsqu'on les retire et ça coûte cher aux partis", précise Serge Métrailler.
De son côté le PLR n'emboîtera pas le pas des démocrates-chrétiens. Il ne portera pas plainte.
Tant au PDC qu'au PLR on connaît donc l'auteur et on écarte toute implication d'un autre parti politique.
Les deux formations sont également sur la même longueur d'onde au moment de parler de l'impact de ces affiches sur la campagne: il n'y en aura pas.
Bernard Rey, président ad intérim des libéraux-radicaux valaisans, veut même y voir un bénéfice pour les deux partis. "Les propos sont tellement outranciers et faux que ces affiches peuvent à la limite encourager certaines personnes, qui avaient moins de sympathie pour le PDC ou le PLR, à nous soutenir et ainsi montrer leur désaccord vis-à-vis de ces propos."