Affaire Rossier: Débats nourris autour du rapport de la Cogest
Le rapport de la commission de gestion du Grand Conseil valaisan était sur la table du parlement ce mercredi. Si le PDC a soutenu son conseiller d'Etat, les autres partis se sont montrés plus nuancés.

Les débats autour du rapport de la commission de gestion du Grand Conseil valaisan concernant le département de Jacques Melly ont été nourris ce mercredi. Le PDC a soutenu son conseiller d'Etat dénonçant un rapport "vide". Plus nuancés, les autres partis ont appelé à suivre les recommandations émises.
La Cogest était chargée d'investiguer sur les dysfonctionnements potentiels au sein du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement. Pour le faire, elle s'est basée sur les documents que lui a remis Joël Rossier, qui a démissionné en juin 2019, ainsi que sur de nombreuses auditions.
Fin janvier, elle a conclu qu'il n'y avait pas de dysfonctionnements majeurs, mais des problèmes de gestion, d'organisation et relationnels au sein du département.
Le vice-président de la Cogest a rappelé que la commission n'était pas une autorité judiciaire qui a pour vocation de donner tort ou raison et que la totalité des documents a été transmise au ministère public en décembre 2019. Contacté par Keystone-ATS, le procureur général Nicolas Dubuis souligne que l'enquête préliminaire – qui vise à vérifier si certains éléments relèvent du pénal - est toujours en cours.