Affaire Rossier : «La plus vaste opération de transparence jamais réalisée dans ce pays»
L’affaire Rossier avance.

L’affaire Rossier avance. On apprend ce vendredi que le Conseil d’Etat a délié officiellement le Médecin cantonal de son secret de fonction. On apprend également que le docteur a transmis l’ensemble du dossier Rossier à Sébastien Fanti. Pour l’heure, ce document n’est pas rendu public.
Le dossier Rossier tiendrait en entier dans un petit disque dur. Des dizaines de milliers de fichiers, des pages et des pages accumulées par Joël Rossier tout au long des trois ans où il fut le chef du Service de l’Environnement. Ce disque dur était en possession jusqu’à présent de Christian Ambord, le Médecin cantonal. Délié de son secret de fonction par le gouvernement valaisan, le Médecin cantonal a remis le document à Sébastien Fanti, le Préposé à la protection des données et à la transparence.
Pas rendu public, pourquoi ?
Aujourd’hui entre les mains de Sébastien Fanti, ce disque dur n’est toujours pas rendu public. Comment l’expliquer ? Le Préposé assure devoir «identifier, prendre en considération et sauvegarder les intérêts prépondérants publics et/ou privés, et ce, tant du point de vue de protection des données (anonymisation des données personnelles) que du point de vue de l'accès aux documents (transparence)».
Et le travail sera titanesque, on parle d’environ 70’000 pages à consulter. De ça, Sébastien Fanti en a bien conscience. Il le dit dans un communiqué publié ce vendredi. «A l’aune de l’ampleur extraordinaire de cette tâche, de la multiplication des demandes de médiation et de collaboration des autorités cantonales et fédérales en relation avec cette affaire, le Préposé concentrera ses efforts sur ce dossier pour les prochains mois».
«La plus vaste opération de transparence jamais réalisée dans ce pays»
Contacté, Sébastien Fanti confirme à Rhône FM vouloir demander des moyens supplémentaires. «Vous imaginez, compte tenu du caractère extraordinaire de la tâche à accomplir, il nous faut des gens, compétents, pour lire, comprendre et anonymiser ce qu’il faut anonymiser»... Sébastien Fanti qui poursuit. «Sinon, il nous faudra des années pour rendre ce dossier public ! Les Valaisans ont le droit de connaître la qualité de l'environnement dans lequel ils vivent». Sébastien Fanti conclut par ces mots : «C’est du jamais vu, c’est la plus vaste opération de transparence jamais réalisée dans ce pays».