Affaire Cleusix: Le PLR vole au secours de la commune de Leytron
Le parti libéral radical valaisan vole au secours de la commune de Leytron.
Le parti libéral radical valaisan vole au secours de la commune de Leytron. Dans un communiqué, le PLR affirme qu'en nommant "Jean-Marie Cleusix chef de service, le Conseil d'Etat a lui-même généré cette affaire", et que par la suite "en partant de l'hypothèse d'un complot PLR et en ne prenant pas ses responsabilités, le Gouvernement a laissé dégénérer cette situation".
Pour les libéraux-radicaux la crédibilité, l'impartialité et le fonctionnement du gouvernement valaisan sont aujourd'hui remis en question.
Le PLR ajoute qu'en se cachant "derrière les enquêtes des commissions de gestion et de justice ou derrière l'aspect soi-disant privé des contentieux", le Conseil d'Etat a lui-même fait de cette affaire Cleusix, une affaire "Etat du Valais – Municipalité de Leytron".
Dans son communiqué, le parti libéral-radical somme " le Gouvernement de prendre enfin ses responsabilités d'exécutif et de « patron » de l'administration cantonale". Pour le PLR, le Conseil d'Etat doit "notamment pouvoir expliquer qui savait quoi et qui a eu accès à quoi".
Le PLR se demande par ailleurs "si le département de la formation et de la sécurité peut fonctionner aujourd'hui sereinement alors que son état-major est touché de plein fouet, mais aussi si le Conseil d'Etat ne devrait pas reprendre la main sur ce département pour rétablir la crédibilité et la confiance". Questions qui pour l'heure n'ont pas de réponse.