Affaire CarPostal : le Valais va recevoir 3,75 millions
L’addition est salée : La Poste remboursera 205 millions de francs à la Confédération, aux cantons et aux communes pour les malversations financières de sa filiale Car Postal.
L’addition est salée : La Poste remboursera 205 millions de francs à la Confédération, aux cantons et aux communes pour les malversations financières de sa filiale Car Postal. Une convention a été signée ce vendredi à Saint-Gall entre La Poste, l’Office fédéral des transports et les cantons.
Mais chacun des 24 cantons partenaires, Genève et Bâle-Ville n’achètent pas de prestations à Car Postal, devra conclure un accord particulier avec La Poste. La rétrocession des subventions indument facturées et conservées par Car Postal est spécifique pour chaque canton, en fonction des prestations. Un calcul minutieux a été effectué.
Ainsi, le Valais est le canton romand qui touchera le plus, 3,75 millions. (Vaud 2,1 millions, Fribourg 884'000 francs, Neuchâtel 781'000, le Jura 627'000 et Berne près de 10 millions). Même si elle n’y était pas contrainte en raison de la prescription, La Poste remboursera aussi 17 millions pour les falsifications comptables de 2004 à 2006. Le remboursement interviendra début 2019.
En février, on évoquerait un préjudice de 78 millions. Comment en est-on arrivé à 205 millions ? Ecoutez, ci-dessous, la réponse du président du Conseil d’administration de la Poste Urs Schwaller.