Affaire Alkopharma: La BCVs lance une procédure civile contre Jean-Daniel Papilloud
Du nouveau dans l'affaire Alkopharma.
Du nouveau dans l'affaire Alkopharma. La BCVs lance une procédure civile contre son ancien président Jean-Daniel Papilloud. La banque entend ainsi agir en réparation d'une perte de 21,6 millions de francs.
Dans un communiqué diffusé ce soir, la banque révèle avoir mené une enquête indépendante, en toute transparence avec la FINMA, par le biais d'une fiduciaire. Le but: clarifier le contexte dans lequel un crédit avait été octroyé à la société Alkopharma, déclarée en faillite en 2013. Deux experts externes, mandatés pour analyse, ont estimé que les faits recueillis étaient suffisants pour mettre en cause la responsabilité civile d'un ancien organe de la banque, qui agissait alors en qualité de Président de la Direction générale. La perte de 21 millions avait été entièrement provisionnée à charge des exercices 2011 et 2012.
De son côté, l'Etat du Valais prend acte de la décision du Conseil d'administration. En janvier dernier, il avait demandé aux représentants de la BCVs de "prendre les mesures nécessaires pour s'assurer du respect des règles en vigueur." Si le Canton n'est pas habilité à obtenir des informations au sujet de la gestion opérationnelle et des dossiers clients de la banque, il entend s'informer "dans la mesure du possible" auprès du Conseil d'administration.
Contacté, Jean-Daniel Papilloud nous déclare être surpris par cette procédure. Pour l'heure, il ne souhaite pas s'exprimer sur l'affaire.