Addiction Valais: le DSSC a attribué ses mandats d'audit et d'analyse
Le DSSC, le Département cantonal de la santé, des affaires sociales et de la culture a trouvé son expert externe, indépendant et neutre pour rédiger l'audit qui vise la Fondation Addiction Valais, indique le canton dans un communiqué.
Le DSSC, le Département cantonal de la santé, des affaires sociales et de la culture a trouvé son expert externe, indépendant et neutre pour rédiger l'audit qui vise la Fondation Addiction Valais, indique le canton dans un communiqué. Il s'agit de Bernhard Eichenberger, spécialiste de l'offre d'aide en addiction au niveau suisse. L'expert est chargé d'étudier en profondeur des concepts d'accompagnement, des prestations et du fonctionnement des structures résidentielles d'Addiction Valais.
Par ailleurs, un deuxième rapport sur les conditions-cadres et la situation des offres thérapeutiques résidentielles dans le domaine des addictions en Suisse a été demandé à Infodrog, la centrale de coordination nationale des addictions instaurée par l'Office fédéral de la santé publique. Grâce à ces deux mandats, les structures de prise en charge en hébergement et en occupation d'Addiction Valais seront auditées, relève encore le canton.
Enfin, le DSSC attend les rapports d'expertise pour la fin de l'automne. Ainsi, sur cette base, il pourra analyser s'il y a lieu ou non d'adapter le mandat de prestations 2018 de la prise en charge des addictions en Valais.