Action 72 heures: 20 projets durables ont fleuri dans tout le Valais
L'action 72 heures a vu 20 projets durables prendre forme, d'un bout à l'autre du Valais.
L'action 72 heures a vu 20 projets durables prendre forme, d'un bout à l'autre du Valais. Le délégué cantonal de la jeunesse a rendu visite aux 1500 jeunes engagés ce week-end.
Le rideau est tombé hier soir sur l'action 72 heures 2020. Une action nationale, qui a pour but la mise en avant de l’engagement de la jeunesse et du bénévolat.
Ainsi entre jeudi et dimanche, vingt projets durables ont vu le jour, du Haut-Valais jusque dans le Chablais. Des projets d'utilité publique entièrement mis sur pieds par 1500 enfants et adolescents du canton.
Des anecdotes de première main
Cédric Bonnébault est le délégué cantonal à la jeunesse. Durant les mois qui ont précédé l'action 72 heures, il a accompagné et coordonné les groupes dans l'élaboration de leurs idées. Ce weekend, il a voyagé d'un bout à l'autre du canton pour les voir à l'œuvre. «Plein de souvenirs mémorables, commente Cédric Bonnébault avec le sourire. Je me suis retrouvé en pleine répétition d’un théâtre à Rarogne. J’ai mis la main à la pâte pour faire du pain dans un groupe scout de Viège. J’ai accompagné les jeunes de Flanthey dans la recherche de recettes de grand-mère... De cette édition 2020, je retiens surtout le partage et la belle énergie mis en oeuvre.»
Si quelques projets ont été ponctuels - comme un spectacle de sensibilisation, ou une distribution de nourriture - d'autres s'inscrivent sur le long terme. Ainsi à Eischoll, un snowpark occupe désormais le domaine skiable. A Veysonnaz, un compost collectif est à disposition des habitants. Enfin à Flanthey, un livre de recettes locales s'apprête à être édité.
A noter que l'action 72 heures est reconduite chaque 5 ans. La prochaine édition est prévue pour 2025.