Achats test 2015: 29% des commerces vendent de l'alcool aux mineurs
Un tiers des commerces valaisans vend de l’alcool aux mineurs.
Un tiers des commerces valaisans vend de l’alcool aux mineurs. Le résultat de la campagne 2015 d’achats tests, menée par Addiction Valais. L’an dernier, pour la quatrième édition de cette campagne, 35 communes ont été visitées, dans six régions du canton, par de jeunes acheteurs mineurs, encadrés par l’organisation.
Et les résultats témoignent d’une nette amélioration, selon Addiction Valais. 29% des établissements leur ont vendu de l’alcool durant la première phase de la campagne 2015, contre 64% en 2014 et 51% en 2013.
Par ailleurs, 8% des établissements visités l’an dernier ont fait l’objet d’une dénonciation, contre 14% un an plus tôt.
Pour Addiction Valais, ces résultats confirment que ces achats tests ont une influence sur les pratiques de vente et donc, à terme, sur la protection de la jeunesse.
Addiction va donc renouveler ces achats tests en 2016, notamment dans des régions qui n’ont encore jamais été visitées par le passé, comme St-Maurice, Savièse, Ayent ou Nendaz.
Rappelons que la vente de vin ou de bière est interdite aux moins de 16 ans et que celle des spiritueux est interdite aux moins de 18 ans.