Accident mortel chez Lonza: l'acide cyanhydrique en cause
Après les premières investigations, Lonza livre ses explications sur le drame qui a coûté la vie à un collaborateur, le 19 janvier dernier.
Après les premières investigations, Lonza livre ses explications sur le drame qui a coûté la vie à un collaborateur, le 19 janvier dernier. Le malheureux a été victime d’une fuite d’acide cyanhydrique.
On en sait un peu plus sur l’accident mortel survenu il y a dix jours chez Lonza à Viège. Le 19 janvier, un collaborateur avait été retrouvé inanimé par ses collègues. Selon l’entreprise, qui l’annonce ce mercredi, le décès de l’employé de 57 ans est bel et bien dû à une fuite de gaz localisée, contenant de l’acide cyanhydrique (appelé aussi cyanure d’hydrogène) dans une installation de production. Le drame a eu lieu à 00h50, provoqué par « un enchaînement de causes techniques et d’actions humaines », explique la firme.
Remise en service
L’installation concernée a été remise en service hier. Lonza déclare qu’elle tirera les leçons de cet accident afin d’éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir.