Abus sexuels : le Vatican ne pronconce aucune sanction formelle envers les évêques suisses
Le Vatican a répondu à la Conférence des évêques suisses suite à l'enquête canonique préliminaire diligentée en septembre 2023. Aucune sanction formelle n'a été prononcée l'encontre des évêques suisses. Jean-Marie Lovey et Jean Scarcella ont reçu des réponses personnelles du Vatican.

Une procédure pénale interne à l'Eglise sur les évêques suisses soupçonnés d'abus sexuels n'est "pas nécessaire". Suite à une enquête canonique préliminaire, le Vatican a fait parvenir ses conclusions à la Conférence des évêques suisses. Il a décidé de ne prononcer aucune sanction formelle, malgré des erreurs et négligences.
Jean-Marie Lovey et Jean Scarcella ont reçu des réponses personnelles
Certains des évêques concernés ont également reçu des réponses personnelles. C'est le cas de l'évêque du diocèse de Sion Jean-Marie Lovey. Aucune sanction formelle n'a été prononcée contre lui. L'enquête a conclu qu'il n'a commis aucune irrégularité dans la gestion d'uncas d'abus sexuel et qu’aucune dissimulation ou malveillance n’a pu être démontrée.
Le Vatican relève tout de même que le signalement a été exécuté avec un retard inadmissible, de sorte que les délais requis par le droit canonique ont été compromis.
Le Père Abbé de l’Abbaye de Saint-Maurice Jean Scarcella a également reçu une réponse de Rome. Il est conclu qu’il n’existe pas de preuve d’abus ou de harcèlement à son encontre. Une réprimande formelle lui rappelant à l’avenir de s’abstenir de tout ce qui ne convient pas à l’état clérical dans les relations interpersonnelles lui a toutefois été signifiée.
