A9: le contournement de Viège, désormais une réalité
A pied ou à vélo, plus de 6'500 personnes ont foulé le bitume flambant neuf de l'autoroute de contournement de Viège samedi.

A pied ou à vélo, plus de 6'500 personnes ont foulé le bitume flambant neuf de l'autoroute de contournement de Viège samedi.
Le tunnel d'Eyholz était ouvert à la population avant son inauguration officielle, en avril prochain. S'étendant sur 4'230 mètres, il s'agit du plus long ouvrage couvert de l'A9. Son coût: 670 millions de francs, dont le 96% est à charge de la Confédération.
Ce chantier n'aura pas été de tout repos, entre retard, dépassement des montants annoncés et même soupçon de corruption à l'antenne viégeoise de l'Office fédérale des routes. "Un chantier c'est toujours quelque chose qui vit. Ça ne peut pas se faire sans certaines surprises" reconnait Jacques Melly, conseiller d'Etat en charge du dossier. "Ici, nous avons rencontré des surprises géologiques, des changements de normes de ventilation. Tout cela demande des adaptations du projet, financières notamment".
La date de 2025 a été plusieurs fois avancée pour l'ouverture complète de l'autoroute du Haut-Valais. "Bien malin qui peut affirmer aujourd'hui une date d'ouverture précise", rétorque Jacques Melly, prudent. "Les oppositions de la traversée du Bois de Finges ne sont encore même pas traitées". Pour l'heure, sept chantiers différents sont en cours.